Animations normandes

Unique et authentique, cette animation vous plongera au cœur de la Normandie traditionnelle à la découverte des travaux de la ferme et de ses moments festifs. Un moment convivial à partager avec vos amis, clients, ou partenaires.


En parallèle de nos rallyes touristiques, nous proposons également un ensemble logique d'animations normandes qui vont d'ateliers participatifs retraçant les activités de la ferme normande, à la découverte du folklore, des chansons et des produits du terroir normand. 

La base de cette animation est principalement composée d'ateliers normands participatifs proposés en animation découverte ou sous forme d'épreuves mettant en compétition des équipes.

Ce produit peut vous être proposé à la ferme Sainte Marie, lieu de base de nos activités, ou sur le lieu de votre manifestation.

Atelier traite de la vache

Rencontre privilégiée et intimiste avec cet animal si commun en Normandie.


Pourtant, une expérience très particulière vous attend et vous donnera une idée du travail journalier de ces producteurs de lait normands d'un autre âge où tout était réalisé de façon manuelle. Grâce aux conseils avertis d'un paysan pur souche, vous aurez peut-être le plaisir de parvenir à récupérer le fameux lait frais normand.

Possibilité de cet atelier en découverte ou en challenge (rapidité ou quantité de lait collecté).

Atelier écrémage du lait

Extraction de la crème du lait avec l'utilisation de l'écrémeuse manuelle.


Première transformation du lait après la traite. Cet atelier permet d'appréhender les deux méthodes utilisées pour récupérer la crème: la méthode manuelle et la méthode mécanique. Après une explication rapide sur la méthode manuelle, l’écrémeuse est présentée démontée aux participants. A eux de remonter l'appareil composé d'environ 30 pièces différentes. 

Une fois l'opération réussie, les participants sont invités à la mettre en fonctionnement. A eux de parvenir à la vitesse nécessaire pour récupérer la crème (petite épreuve physique).

Atelier fabrication du beurre

Cet atelier permet la transformation de la crème en beurre.

Deuxième transformation. Après la crème, le beurre. Une quantité de crème est donnée à chaque participant, à lui de parvenir avec les conseils de l'animateur à la transformer en un produit final que sera la beurre. 

Le beurre pourra être dégusté à la fin de l'animation par les participants.

Atelier fabrication du fromage

Élaboration d'un fromage fermier normand.


Les éléments nécessaires à la fabrication d'un fromage, lait et présure, sont fournis aux participants pour réaliser le début de la fabrication d'un pont-l'évêque au lait cru. Plusieurs participants à la fois sont invités à la réalisation du caillé puis ce dernier sera découpé, brassé et le fromage moulé. 

Cette animation intéressante à plus d'un titre, permet de mettre les participants dans une situation qui est inconcevable dans une fromagerie traditionnelle du fait des mesures d'hygiènes obligatoires. Ceci étant bien-sûr la première phase de la réalisation d'un fromage, l'affinage demandant plusieurs semaines sera lui expliqué. 

Pour terminer, les différents fromages normands (camembert, pont-l'évêque et livarot) seront proposés à la dégustation avec une explication sur les caractéristiques et les particularités de chacun.  

Atelier fabrication du moût de pommes

Mise en place d'un véritable pressoir normand et d'un gruchoir à main.


La première phase de la fabrication d'un cidre est le brassage des pommes, c'est cette animation qui est proposé dans cet atelier. Celles-ci sont d'abord broyées dans un gruchoir actionné par les participants. Les pommes sont alors déposées dans le pressoir qui sera également actionné par les participants. Le jus de pomme ainsi récolté pourra être dégusté tel quel, une dégustation d'un cidre aboutit pourra également être proposé.

Les différents matériels utilisés pour cette animation sont tous authentiques et d'époque. 

Jeux normands

Ensemble de jeux traditionnels normands.

Présents et pratiqués dans les différentes manifestations de villages, kermesses, foires, mais également événements familiaux, on retrouvait régulièrement ces jeux d'adresse dont certains étaient des jeux d'argent: 

  • la galine: pétanque normande. Se pratique avec des palets, un bouchon et de la monnaie. Elle est un jeu d'adresse et d'argent.
  • le grand jeu de quille: bowling normand. Ses dimensions rappellent étrangement une piste de bowling actuelle. Il est composé d'une très grosse boule en bois et d'un ensemble de quilles que l'on doit abattre d'une façon bien particulière. 
  • la carambole: flipper d'antan. Avec cette goulotte caractéristique, elle a un peu l'aspect d'un flipper rustique. Ce jeu d'adresse rapportait beaucoup d'argent à celui qui la possédait. En effet, une partie des mises revenait à ce dernier.
  • la grenouille: jeu moyenâgeux, que l'on retrouve en Normandie mais également dans d'autres régions françaises et même en Belgique, est également un jeu d'adresse. Les différents sujets du jeu représentent les impôts ou taxes dont devaient s'acquitter les paysans de l'époque. La grenouille pour le roi, les ponts pour les taxes de franchissement des rivières et le moulin pour les frais du meunier...

Chaque atelier est géré par un animateur. Nous avons également la possibilité de vous louer ces jeux pour un événement.

Initiation tracteur

Découverte de la conduite d'un Pony.


Ce modèle Massey-Harris de 1956 est l'un des premiers tracteurs fabriqué en France après la Seconde Guerre Mondiale et l'avènement de la motorisation agricole. 

D'origine canadienne, ce dernier a été fabriqué dans les Hauts de France. Il est équipé d'un moteur 4 cylindres à essence de marque Simca, qui équipait également la Simca Aronde. Simple et robuste, ce dernier d'une modeste puissance de 33cv, il a pendant de nombreuses années participé aux divers travaux dans les fermes françaises.

Après quelques conseils de prise en main, vous aurez le plaisir de vivre l'expérience des paysans français passant de leurs fidèles percherons, qui pouvaient prendre en charge les faiblesses de leurs aptitudes à la conduite après un retour de marché trop arrosé, à cette bête mécanique avec laquelle ils n'arrivaient décidément pas à communiquer et qui les envoyait directement dans le fossé au premier virage venu, et ce malgré les invectives dont ils ne cessaient de lancer à son encontre. A votre tour n'essayez pas de parler à un tracteur, cela ne fonctionne pas...

Nos formules

Nos circuits

Nous Situer

La Normandie en 2cv
Circuits touristiques en Normandie - BP 83
14130 Pont l’Evêque

Fixe : 02 31 65 20 79
Philippe : 06 81 38 73 08
Charlotte : 06 80 92 22 90

info@balades-2cv-normandie.com